L'Avis Du Vieux
La Corse est une terre d’escalade vivante et en plein essor. Chacun, quel que soit son niveau, ses ambitions et son style de prédilection peut y assouvir sa passion dans un environnement exceptionnel. En Corse, les grandes voies se déroulent principalement sur granite sauf dans les massifs d’altitude du Cintu et du haut Ascu où la rhyolite devient le substrat de référence et à la Paglia Orba avec son poudingue caractéristique. Quelques massifs sont dédiés au terrain d’Aventure mais généralement TA et voies équipées font bon ménage.
Parmi les centaines de grandes voies rocheuses recensées, ce topo présente une sélection de 155 grandes voies de tous niveaux et dans tous les styles d’équipement. Elles sont réparties sur l’ensemble des massifs corses à l’exception du massif de Bavella qui fait l’objet d’un topo spécifique.
Cette couverture géographique permet au grimpeur en vadrouille de varier les plaisirs, les styles d’escalade, les ambiances et au grimpeur sédentaire de trouver quelque chose proche de chez lui. Sont présentés ici les voies incontournables et les classiques, mais aussi des nouveautés intéressantes et des redécouvertes.
Pour chaque voie, vous trouverez un tracé sur photo, une approche détaillée, le matériel nécessaire et une description très précise des cheminements en terrain d’aventure.
Les principales nouveautés 2024 : pour les grimpeurs de trad, de nombreuses voies ont été ajoutées dans les massifs de la Paglia Orba et du Haut Ascu mais aussi sur les contreforts de la Cuccula où des voies abordables au long cours attendent le grimpeur voyageur. Sur les crêtes de l’Arinella, entre Niolu et Tavignanu, de grands dômes de granite deviennent une nouvelle aire de jeu exceptionnelle pour les amateurs de dalle et d’escalade technique équipée.
Enfin, pour satisfaire une forte demande, de nouvelles falaises abritant de ‘’petites’’ grandes voies entièrement équipées ont été ajoutées ici. Ces itinéraires très populaires étaient pour la plupart déjà présentés dans le topo Falaise de Corse.