L'Avis Du Vieux
Le topo tant attendu du Saussois revient avec les descriptions des falaises du Saussois, celle des Rochers du Parc et Voutenay sur Cure. Tous les secteurs sont représentés : le secteur Cathlynn dans lequel se situe la voie mythique Le Tigre Bleu, récemment libérée par Seb Bouin (la voie la plus dure du site), ainsi qu'une magnifique proue avec des dévers à bac dans le sixième degré. Le Secteur Grand Gendarme rassemble les voies les plus prisées et pratiquées du site comme la Locomotive. La Roche Centrale offre des "grandes voies" allant jusqu'à 2 relais intermédiaires. Un secteur parfait pour s'entraîner aux manipulations de cordes aux relais. La Grande Roche est la fierté du Saussois car elle intimide fortement: on y trouve des voies très dures comme la voie légendaire Chimpanzodrome ou des voies comme l'Ange qui ont marqué l'histoire de l'escalade française : maîtrise des monos et bi-doigts obligatoire. Certains sautent du haut en basejump !
"Les Rochers du Parc" est une longue falaise avec des voies très hétérogènes en termes de niveaux et de secteur : un 8A peut être voisin d'un 6A. Les voies sont plus courtes et les enfants y trouvent plus leurs marques : c'est l'endroit idéal pour les familles qui veulent être proche de l'eau et à l'ombre. On y trouve des voies dans les 4ème et 5ème degrés bien équipées.
Voutenay est un Rocher sympathique et proche d'Auxerre. Une quinzaine de voies entre le 4ème et le 7ème degrés, il est parfait pour poser des moulinettes et passer une demi journée à l'ombre et au calme.