L'Avis Du Vieux
Falaises entre l'arrière-pays d'Albenga et la basse région de Cuneo : val Neva, val Pennavaire.
Dans l'arrière-pays d'Albenga, à une courte distance de Finale Ligure , se trouve une vallée encore intacte , pleine de cerisiers, d'oliviers, de champignons et de truffes : une richesse biologique qui est due à la présence du Pennavaire , le ruisseau luxuriant qui traverse entre un vert exubérant et sauvage. Un dense réseau de chemins relie les différents hameaux dans un décor de bois, de villages médiévaux et de ponts d'autres époques.
Si vous en avez assez des falaises bondées, des parkings pleins, des amendes, des locaux qui vous regardent comme si vous étiez une horde de vandales, c'est l'endroit qu'il vous faut !
Ici les quelques habitants voient encore l' escalade comme une possibilité de développement , et l'accueil est magnifique. Ici, il est possible de se perdre dans la verdure sans apercevoir âme qui vive, de se baigner nu dans un ruisseau et de découvrir que seul un chevreuil vous épie.
Les falaises sont splendides . La montée est moderne , composée de longueurs longues et soutenues , bien protégées selon les concepts modernes de sécurité, compte tenu de la découverte assez récente du lieu dans une clé verticale. Ils vont des premiers rochers de la zone la plus proche de Castelbianco , dont Terminale et Erboristeria , aux nouveaux joyaux de la haute vallée, qui reposent dans le hameau d'Alto.
C'est ici, dulcis in fundo , que se développe la haute difficulté de la Ligurie : c'est là qu'il est le plus facile de trouver les champions qui grimpent sur des pentes impossibles pour les simples mortels.
Matteo Gambaro , né à Cuneo le 11.10.1974, a étudié à l'Istituto Superiore dello Sport de Turin, a fait ses premiers pas verticaux en 1992 sur les falaises de Cuneo et Finale. Ayant atteint la 8e année après seulement 8 mois, il a commencé une longue expérience de compétition qui l'a amené à remporter la Coppa Italia lead 2005 avec de nombreuses expériences internationales, alternant avec de nombreuses ascensions parmi lesquelles la célèbre Noia 8c+ (1999), Azione Diretta Fa 8c+ se démarquent successivement /9a (2009 jamais répété), Abisse 9a (2012), Perfect man 2.0 9a fa (2015), Esclatamaster 9a (2019), Narcissus9a/+ à Albenga (2021) et Comité d'accueil 9a à Seranon (Fra) (2022). De 2009 à 2016, fondateur et propriétaire avec Elena Chiappa du point de contrôle du village d'escalade avec salle de sport, bar et boutique. National Tracer Fasi a organisé et tracé de nombreuses compétitions dont la coupe italienne de bloc de Cuneo 2009 et de nombreuses compétitions régionales (Tcc) ainsi que des rallyes importants tels que le Mdv , le Bloc Pennavaire et le bloc de bloc Cervino . À partir de 2015, il s'installe à Cisano sul Neva, entamant une véritable révolution verticale dans le Val Pennavaire ; il boulonne plus de 300 voies du 8a au 9a+ et enrichit la vallée de nombreuses voies de haut niveau qui lui manquaient auparavant.