L'Avis Du Vieux
Depuis plusieurs décennies, la vallée de l'Adige est très fréquentée sur les falaises surplombant le grand fleuve. Jusqu'à il y a quelques années, les grimpeurs se concentraient cependant sur les murs les plus en surplomb, ceux qui, passant sur l'autoroute ou la route principale, attirent l'attention des passionnés. Ce sont les murs du Monte Cimo, au-dessus de la ville de Brentino, où les voies ouvertes sont généralement de haut niveau. On peut en dire autant des magnifiques murs de la Chiusa di Ceraino. En effet, presque aux portes de Vérone, le fleuve quitte la large vallée pour entrer dans une gorge étroite où les parois sont pratiquement au niveau de l'eau. Ces dernières sont également escaladées depuis les années 1970.
Étrangement, aucune attention n'a jamais été accordée aux murs, visiblement plus faciles, qui bordent la rivière un peu plus au sud du Monte Cimo et exactement sur le Monte Cordespino, au-dessus du village de Tessari. Ce n’est que depuis dix ans que l’on a compris que, précisément en raison de la facilité d’accès, de retour et surtout d’ascension, ces murs avaient une raison d’être. Ainsi, les alpinistes et les grimpeurs, notamment ceux de Vérone, ont découvert un terrain vierge qui n'attendait qu'à être exploré. En quelques années, des dizaines d'itinéraires ont été créés, adaptés à tous ceux qui, en raison de leurs capacités ou de leur désir, s'amusent sans stress particulier, devenant également très fréquentés par les cours de CAI ou de Guide Alpin.
Ce guide contient les descriptions de plus de 150 itinéraires de difficulté faible et moyenne. Les auteurs ont fixé le plafond des itinéraires avec une difficulté maximale de 6b (sauf cas rares), et en tout cas bien équipés, pour les sportifs, ou facilement intégrables pour les alpinistes, avec un accès et une descente confortables.